Le 4 août 2009


Uchizy : Pk 102
- Fleurville
- Saint Martin Belle Roche
- Saint Jean le Priche
- Mâcon
- Arciat
- Saint Romain des Iles
- Thoissey
Ecluse de Dracé : Pk 62

Deuxième jour. Au reveil pas vraiment de courbatures. Après un petit déjeuner copieux, on repart vers 9h30 le temps de tout charger dans le canoë.
Au bout de quelques kilomètres la Saône s'est élargie et nous avons ramé sur de longues lignes droites.
Au passage de Mâcon, vers 13h, nous avions évoqué l'idée de manger un steack. Cette envie nous a poussé à amarrer le canoë à la halte fluviale pour partir à la recherche d'une superette.
Au final on a mangé de la hampe sauce béarnaise avec du riz à la sauce tomate, ce qui nous a redonné des forces. Nous avons vu la construction d'un pont en aval de Mâcon et avons du faire face à des vagues créées par le croisement de deux bateaux (on a survécu, ouf!). On est passé sous le pont du TGV avec l'impression d'être minuscules.
Avant d'arriver à la zone de bivouac, on a vu un pont qui avait la cicatrice d'une rencontre malheureuse avec un bateau. Un plaisancier Suisse nous a dit que notre canoë était très beau (Nous l'en remercions).
Une fois arrivés à la fin de l'étape de cette deuxième journée nous nous trouvions devant l'écluse que nous devions passer demain matin. Comme les berges étaient peu accueillantes nous avons tenté d'aller au camping mais le prix de la nuit nous a motivé à passer l'écluse le soir même. Creuvés nous avons établi le campement au pied du barrage en aval de l'écluse. Une fois le campement installé on s'est lavé une fois de plus dans la Saône et on s'est rendu compte a quel point se laver était agréable (besoin vital). Ce soir Maëva a eu une petite baisse de moral due à la fatigue.
Une fois couchés, une colonie de corbeaux a décidé de faire un concert juste au dessus de nos têtes. Impossible de s'endormir dans une ambiance pareille. Nous les avons fait partir en tapant dans nos mains, il y en avait au moins une centaine.




Mâcon

Mâcon

Ecluse de Dracé

Ecluse de Dracé