Condrieu : Pk 40
- Saint Alban
- Chavanay
- Barrage de Sablons
- Saint Pierre de Boeuf
- Serrières
- Saint Rambert d'Albon
- Les Sauzets
- Andance, Andancette
Saint Vallier : Pk 75
Ce matin le reveil fût un peu difficile, certainement à cause de la journée d’hier. La fatigue physique commence à se faire ressentir.
Après le petit déjeuner, on repart à 10h. Paysage magnifique (Centrale nucléaire, site pétrochimique). Arrivés au barrage de Sablons on retrouve les panneaux qui indiquent le chemin à suivre en canoë, sauf que la mise à l’eau était encore une fois pas comme on l’espérait. Elle était envahie d’herbes, du coup il a fallu encore user de nos bras pour vider et sortir le canoë. Là, il a fallu pousser le canoë sur 1,5 km et traverser le barrage par le pont routier en faisant rouler le canoë sur une voie de circulation.
Après ces efforts, il était l’heure du repas, on a mangé avant de remettre le canoë à l’eau. La mise à l’eau en aval était parfaite. Des petits poissons curieux nous chatouillaient les pieds pendant qu’on remettait le canoë à l’eau. De ce côté l’eau était transparente, on a vu un gros poisson noir passer sous le canoë (Silure ?).
La navigation dans le vieux lit sauvage du Rhône est agréable (aucun bruit, aucune trace de civilisation) mais musclée. A Serrières il y avait un barrage infranchissable par l’eau. On a sorti le canoë pour le pousser jusqu’à retrouver une mise à l’eau après l’obstacle.
Quelques difficultés sont venues s’ajouter, sous le poids du canoë le chassis (en plastique) des roues se déformait au fur et à mesure des sorties. On a du faire une halte pour trouver un moyen de le rigidifier avec des sangles. Pendant ce temps un gars en buggy s’arrête à côté de nous en voyant notre canoë hybride. Après l’explication de notre aventure il nous a dit : « Whaou c’est un truc de malade, j’arrive pas à y croire ». Damien lui a demandé s'il pouvait l’emmener voir la mise a l’eau après l’obstacle. C’est comme ça qu’il a fait un tour de buggy.
Après le barrage, on a passé un rapide avec très peu de fond, le canoë a un peu touché. En passant sous un pont, on a vu un gros flotteur pour la pêche, on croyait qu’il était perdu jusqu’à ce qu’une des roues emporte un fil. En levant la tête on a vu qu’il y avait des pêcheurs sur le pont !
On a rejoint la voie navigable du Rhône au Pk 69 ou selon nos prévisions la ville de Saint Vallier devait se découvrir mais il y avait des arbres à perte de vue. On a donc ramé un peu plus, soit 6 km pour enfin trouver le camping de Saint vallier.
Marylène et Yannick un couple d'amis sont venus nous voir. On est allé manger au resto où nous nous sommes régalés. De retour au camping on a discuté un moment avant que Yannick se rende compte qu’il était impossible à cette heure tardive de sortir du camping en voiture. Ils ont dormi dans la voiture. Dès 7h, à la réouverture des barrières ils sont allés terminer la nuit chez eux (Quelle histoire !!!).
Condrieu le matin...
Centrale nucléaire de St Alban
Barrage de Sablons
Barrage de Sablons
Mécanique à Serrières
Serrières rencontre sympatique