Trevoux : Pk 31
- Parcieux
- Saint Germain au Mont d'Or
- Neuville, Albigny, Fleurieu sur Saône
- Ecluse de Couzon
- Couzon, Fontaines sur Saône, Rochetaillée
- Collonges au Mont d'Or
- Saint Cyr au Mont d'Or
- Caluire et Cuire
- Lyon (Pk 0)
- Barrage de Pierre Bénite
- Irigny
Vernaison : Pk 11
Départ du camping à 9h pour 42 km de rame.
Le passage de l’écluse de Couzon fût rapide. Pour la première fois on a préparé le repas (taboulé) et mangé sur le canoë pour gagner un peu de temps. Après s’être bien rempli le ventre nous avons repris notre route.
Petit à petit nous sommes rentrés dans Lyon et nous avons pu découvrir la ville par la Saône. Nous avons tout de suite été mis dans l’ambiance de la navigation « en ville » au moment où deux péniches se sont croisées. On a du affronter des vagues encore jamais vues. L’architecture des quais faisait que les vagues rebondissaient et se mélaient pour former une houle anarchique.
Face à la grandeur de la ville on se sentait tout petit. A la sortie de la ville c’est le Rhône qui nous attendait avec son eau beaucoup plus cristaline et une largeur du cours d’eau au moins égale à deux fois celle de la Saône.
Le passage du barrage de Pierre Bénite a été guidé par des panneaux spécialement dédiés aux canoës. Il a fallu tirer le canoë sur un peu plus de 1 km pour atteindre la mise à l’eau en aval du barrage (pas facile dans les chemins de cailloux !!!). Après s'être un peu fatigués par ce passage nous avons du naviguer pour la première fois dans des rapides. On n'était pas fiers au début, on avait la crainte de se retourner.
A la fin de cette journée éprouvante nous avons établi le bivouac à côté de la gare de Vernaison. Là, les parents de Maëva nous ont rejoint en camping car et nous avons mangé avec eux. Quel régal de pouvoir manger assis autour d’une table et de pouvoir prendre une douche (même dans un camping car). Le soir une copine de Maëva qui habite dans le coin est venue nous voir. On lui a raconté nos premières impressions et ensuite on s’est vite couché pour garder la forme.
Trévoux
Ecluse de Couzon
Lyon
Lyon
Lyon
Lyon
Lyon
Lyon
La Saône rejoint le Rhône